09. März 2020
Le Conseil national a délibéré aujourd’hui de l’initiative pour des prix équitables et du contre-projet indirect. Les initiateurs saluent l’amélioration déterminante du contre- projet du Conseil fédéral par la chambre basse et son intention d’agir enfin contre l’arnaque des prix en Suisse.
25. Februar 2020
Des milliards de francs échappent chaque année à l’économie suisse. C’est ce que montre une étude de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse. Les producteurs et fournisseurs étrangers isolent leurs systèmes de distribution et imposent de fortes majorations de prix en Suisse. Rien que dans les domaines examinés, les acheteurs suisses paient plus de trois milliards de francs en trop.

05. Januar 2020
Une grande partie de la population suisse souhaite faire quelque chose contre la «surtaxe Suisse» injuste. C’est ce que montre une enquête représentative menée par GFS-zürich. 68% des répondants appuient le principe de l’initiative. Seulement 20% ne sont pas d’accord. Une nette majorité des personnes interrogées souhaite donc renforcer le droit de la con-currence et mettre ainsi les acheteurs suisses sur un pied d’égalité avec les acheteurs étrangers.
09. Oktober 2019
La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-N) a délibéré de l’initiative pour des prix équitables et du contre-projet indirect. Les initiateurs de l’initiative pour des prix équitables saluent les adaptations que la Commission a apportées au contre-projet du Conseil fédéral. Cependant, la volonté politique de prendre des mesures décisives à l’encontre de l’îlot de cherté Suisse est encore trop peu perceptible.

29. Mai 2019
Le Conseil fédéral a transmis ce jour pour consultation par le Parlement le contre-projet indirect à l’initiative populaire «Stop à l’îlot de cherté – pour des prix équitables (initiative pour des prix équitables)». Sur le principe, les promoteurs de l’initiative pour des prix équitables accueillent favorablement le fait que le Conseil fédéral veuille lutter contre l’îlot de cherté suisse. Néanmoins, si le contre-projet était concrétisé sous cette forme, il n’aurait quasiment aucun effet.
22. Oktober 2018
L’Association « Stop à l’îlot de cherté – pour des prix équitables » salue la décision du Conseil fédéral de lutter contre l’ « îlot de cherté suisse » par un contre-projet indirect à l’initiative pour des prix équitables. Mais dans sa version actuelle, le projet du Conseil fédéral ressemble davantage à un « tigre de papier » qu’à un engagement sérieux en faveur de prix concurrentiels, c’est-à-dire de prix équitables.

22. August 2018
Le Conseil fédéral a publié aujourd’hui son contre-projet indirect à l’Initiative pour des prix équitables. Les auteurs de l’initiative saluent le fait que le Conseil fédéral reprenne à son compte leur principale revendication et veuille enfin agir contre les surtaxes injustifiées appliquées en Suisse. Toutefois, l’actuel projet de mise en consultation ne se penche pas sur toutes les requêtes des initiants. Des ajustements au projet restent nécessaires.
19. Januar 2018
L’initiative populaire fédérale «Stop à l’îlot de cherté - pour des prix équitables (initiative pour des prix équitables)» a abouti: selon un communiqué aux médias publié aujourd’hui par la Chancellerie fédérale, après vérification, 107’889 des 108’441 signatures déposées étaient valables.

12. Dezember 2017
L’initiative populaire fédérale «Stop à l’îlot de cherté – pour des prix équitables (initiative pour des prix équitables)» a été déposée le 12 décembre 2017 munie de 107’908 signatures. Cette initiative populaire permettra d’introduire des mesures légales efficaces afin de combattre les prix trop élevés en Suisse.
29. September 2017
Cette initiative, une déclaration politique de combat contre l’îlot de cherté qu’est la Suisse, va aboutir. En effet, 120’000 signatures ont déjà été récoltées et sont en cours de validation par les communes. Le dépôt de cette initiative populaire est prévu le 12 décembre 2017.

Mehr anzeigen