OUI à des prix équitables

Arguments en faveur de l’initiative pour des prix équitables

 

La Suisse se fait arnaquer

 

De nombreux produits importés coûtent beaucoup plus en Suisse que dans les pays voisins. La politi- que commerciale des multinationales étrangères qui gonflent les prix en est la cause, et non les coûts suisses plus élevés en matière de salaires, de logement ou d’infrastructure. Le fait est que: les producteurs et fournisseurs à l’étranger profitent de manière ciblée de notre pouvoir d’achat. Ils isolent leurs systèmes de distribution et nous imposent des prix surfaits. La Suisse pâtit de cette situation. L’initiative populaire «Stop à l’îlot de cherté – pour des prix équitables» (initiative pour des prix équitables) a pour but de remédier à ces abus. Elle lutte contre l’îlot de cherté et renforce la compétitivité internationale de la Suisse.

 

 

Stop aux majorations suisses abusives 

 

OUI à des prix équitables pour les entreprises suisses, le secteur public, les établissements de santé et de formation

 

Les entreprises suisses, les agriculteurs, le système de la santé et de l’éducation ainsi que le secteur public en général sont tributaires de produits en provenance de l’étranger. IIs en paient souvent le prix fort, car les producteurs étrangers leur imposent un prix surfait pour l’achat de nombreux produits. Ce sont en fin de compte les entreprises, les institutions publiques et nous tous – en tant que payeurs de primes, taxes et impôts – qui payons l’addition.

L’initiative contre l’îlot de cherté permet des prix équitables pour les entreprises, les agriculteurs, les pou- voirs publics, les établissements de santé et de formation en Suisse. Elle limite la position dominante sur le marché de fournisseurs étrangers et met en place une véritable liberté d’achat.

Stop à l’îlot de cherté

 

OUI à des prix équitables pour une Suisse compétitive

 

L’économie suisse est interconnectée mondialement. Cependant, les règles du libre marché ne valent souvent pas pour l’importation de biens importants. De nombreux groupes étrangers dictent des prix surfaits. Les entreprises en Suisse doivent payer beaucoup plus pour des produits et prestations primaires que les entreprises étrangères. Elles sont piégées sur l’îlot de cherté et à la merci des prix gonflés. Notre économie en fait les frais.

L’initiative populaire contre l’îlot de cherté permet des prix équitables afin que la Suisse puisse être com- pétitive. Elle fait baisser les prix d’achat et donc les coûts de production. Cela renforce la compétitivité de l’économie suisse et de la place économique suisse. Nos entreprises obtiennent enfin les mêmes chances que les entreprises étrangères. De précieux postes de travail sont ainsi sauvegardés.

Stop aux prix surfaits 

 

OUI à des prix équitables pour les consommatrices et consommateurs suisses

 

Les biens de consommation présentent eux aussi des différences de prix notables. Les consomma- trices et consommateurs suisses sont arnaqués lors de leurs achats quotidiens de produits importés aux prix artificiellement gonflés. Ils paient beaucoup plus que les consomma- trices et consommateurs des pays voisins. Et ce, bien que la taxe sur la valeur ajoutée en Suisse soit bien plus basse.

L’initiative populaire contre l’îlot de cherté crée des prix équitables pour les consommatrices et consommateurs suisses et veille à ce qu‘ils ne soient plus discriminés. Si les prix baissent dans notre pays, les consommatrices et consommateurs achèteront de nouveau plus en Suisse. Le tourisme d’achat va régresser.

 

OUI à l’initiative pour des prix équitables

 

L’initiative pour des prix équitables crée les bases légales pour lutter contre la discrimination tarifaire de demandeurs suisses. Elle engage la Confédération à renforcer la loi sur les cartels et permet la concurrence nécessaire pour faire baisser les prix suisses. La contrainte d’approvisionnement en marchandises et en services à des prix surfaits est abolie. Il est mis efficacement un terme aux refus de livraisons et aux discriminations tarifaires injustifiées par les entreprises puissantes sur le marché. Par ailleurs, l’initiative pour des prix équitables permet de garantir que les Suisses ne soient plus discriminés dans le commerce en ligne.

  

 

Download
Fiche d'information.pdf
Adobe Acrobat Dokument 590.4 KB